La vallée de Itata

Immédiatement après la percée par la cordillère du litoral avant qu'ils se jettent dans l'océan Pacifique, les deux rivières Nuble et Itata s'unissent en une seule. Les deux grands fleuves ont créé dans leur long voyage à la mer une parcelle de terre, avec de vastes plantations de pins et d'innombrables vignobles; une large vallée d'une beauté extraordinaire. C'est la vallée de Itata, l'une des vallées les plus riches du sud du Chili.

 

La vallée s'etend à plus de 100 kilomètres de la ville de San Carlos dans le nord jusqu'a Bulnes au sud et forme une partie essentielle de la province Ñuble, VIII Región Chili.

 

Les rivières Nuble et Itata, qui ont depuis très longtemps nourri et enrichi le sol, sont responsables de la fertilité de la vallée. Les sols sont très variés, allant de sablo-limoneux à rouge.

Déjà à l'époque coloniale la vallée était célèbre pour les excellents vins qui étaient connus dans tout le pays.

 

C'est une grande zone avec des caractéristiques très différentes, que le variétés se sont développer après un certain temps de manière complètement distincte même si elles dérivent de identique cépage.

 

Un autre facteur pour la qualité des vins est le temps. Surtout dans la période de maturation, il offre une condition optimale avec des journées chaudes de 30 degrés et des nuits fraîches ou la température descend à jusqu'a 10 degrés.

Cela permet aux raisins une lente maturation. Les vins des vignobles que s' étendent dans cette vallée le long de la 37ème parallèle, ont un caractère unique et sont très appréciés par les connaisseurs de vin en Europe et en Amérique du Nord.

Tous ces facteurs et les mains méticuleuse des cultivateurs et des producteurs ont fait de la région l'une des meilleures régions viticoles du Chili. Ici continue la tradition de la période coloniale et ici dans la vallée de Itata se développent les vins les plus exquis dans tout le pays.